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Tout cadre de jeu favorise certains styles de jeu et d'histoire. Artland est plutôt un environnement adapté aux investigations, celles-ci pouvant se décliner principalement sous trois tonalités, avec une part plus ou moins importante d'aventure :

  • rationnelle
  • surnaturelle
  • scientifique

Une fois qu'on a éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est la vérité.

Sherlock Holmes (citation libre), par Arthur Conan Doyle

Raison souveraine

Meurtre en famille

Typique des romans d’Agatha Christie et plus largement des romans policiers anglais, avec des indices, des alibis, des mensonges, des secrets de famille, des identités empruntées et des héritages convoités.

Meurtre sordide

Les annales criminelles sont pleines d’affaires épouvantables, révélant le pire de l’humanité, les romans en ont créé d’autres, et les investigateurs artlandais pourraient fort bien travailler sur des cas de crimes de serial killer que d’enlèvements mystérieux, d’époux trop souvent veufs, d’industriels devenus trop soudainement riches…

Pittoresque

Variante humoristique de l’enquête et de l’investigation, il est parfaitement possible d’avoir à faire la lumière sur des problématiques amusantes, ou a priori sans gravité. Certains personnages se sont faits une spécialité d’aider des personnes tout à fait normales à trouver le moyen de sortir de l’ennui infini dans lequel elles vivent, ce qui implique au final de jouer les deus ex machina, réfléchir à leur psychologie et aux manières d’organiser une solution aventureuse et presque magique pour leur redonner le goût de vivre.

Artland, un cadre propice à l’enquête d’amateurs ou de privés

D’un point de vue métajeu, le droit artlandais est conçu d’une manière qui « encourage » presque à se débarrasser en un temps limité, de toute sa famille pour récupérer le pactole quand bien même on ne serait héritier en principe que de la première victime. Le droit artlandais est également conçu de façon à favoriser les initiatives individuelles d’enquêteurs, leur reconnaître une légitimité, à agir personnellement ou avec le soutien d’un consultant voire détective privé.

Contrairement au « Meurtre en famille », le genre de scénario du « Meurtre sordide » admet plus facilement l’action et la violence sous forme de combat, des agressions, des petites frappes qui s’en prennent aux enquêteurs, ou de simples brutes des bas-fonds. Les affaires sont moins compliquées sur le plan « mental » et peuvent se débloquer plus aisément avec des coups de pouce : mendiant qui sait beaucoup de choses, enfants des rues en planque, brutes qui peuvent être interrogées…

Économie & Sciences 

Dans un pays capitaliste où l’industrie est au cœur de la richesse, où les inventeurs sont valorisés, les intrigues sont nombreuses entre anciens associés devenus chefs d’entreprises concurrents, espionnage industriel, vol de brevet d’invention, négociations secrètes de contrats avec le gouvernement pour l’équipement de l’armée, ou encore l’organisation de grandes expéditions d’exploration en vue de découvrir de nouvelles ressources, des mines riches, des matières inconnues…

Pouvoir de la presse

Des journalistes militants peuvent trouver leur intérêt à faire la lumière sur des injustices locales, des manquements graves aux normes de sécurité, prouver la corruption de tel fonctionnaire, établir les exactions des hommes de tels industriel à l’étranger, découvrir la vérité derrière un fait divers particulier et trop rapidement étouffé… Le style de jeu orienté sur le « pouvoir de la presse » vise à mettre au jour les secrets qui ne relèvent pas purement de la vie privée, il requière de l’initiative, de l’astuce et de la persévérance, avec la nécessité de rester autant dans la légalité que possible, malgré les gros bras engagés par un riche homme d’affaires, ou bien la surveillance de la sécurité intérieure qui trouve que les journalistes fouinent un peu trop près du secret défense et des affaires d’espionnage…

Evening Calm, Concarneau, Opus 220 (Allegro Maestoso)  Paul Signac  (French, Paris 1863–1935 Paris) Metropolitan Museum of Art

Evening Calm, Concarneau, Opus 220 (Allegro Maestoso) Paul Signac (French, Paris 1863–1935 Paris) Metropolitan Museum of Art

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Tag(s) : #Civ - Artland, #Crime & Enquête