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Des campagnes & chroniques... 

Qui dit début d'année dit aussi bilan sur les activités... et puisque la question du forum est abordée, cela me fait penser à une problématique qui m'occupe : la composition de chronique. Comment faire pour aménager à la fois une unité narrative à l'intérieur d'un scénario qui peut être ponctuel, accueillir un Personnage Joueur de passage.. Et donner un sens, une direction à l'ensemble sans pour autant avoir un résultat artificiel et dirigiste ? Actuellement une chronique tourne dans l'univers des "Ombres d'Esteren" avec comme fil directeur une relique maudite et une guerre de religion :

  • Chapitre 1 - Le prix de la liberté : le village autonome tendance indépendantiste d'Helefrt à une frontière Taol-Ker / Gwidre protège un groupe de réfugiés hérétiques en les cachant et les faisant passer pour morts auprès d'une expédition sigire venue récupérer une relique qu'ils avaient volée.
  • Chapitre 2 - Le poids des responsabilités : un feond végétal monstrueux a poussé au-dessus de la faille dans laquelle la relique fut lancée dans l'espoir de s'en débarrasser avant l'arrivée des sigires, il est désormais patent qu'il faut trouver mieux pour s'en débarrasser. Un groupe de vaillants héros gwidrite décide de retourner en Gwidre, traverser le pays avec la relique et la détruire en la jetant dans un volcan de l'Archipel des Cendres.
  • Chapitre 3 - Voyages : Route et navigation, depuis Helefrt jusqu'à Ard-Amrach. L'étape à Aimliù a permis de découvrir un
  • Chapitre 4 - Blessure en clair-obscur : arrivés à l'auberge de Lenbach, les voyageurs sont confrontés aux Lames qui recherchent le "prophète hérétique" dit également "prophète aux pieds nus", mais en même temps, une horde de feondas assaillent les lieux qui sont bientôt plongés dans une brume surnaturelle qui rend progressivement fou... Poussés par le hasard, l'opportunisme et des visions, ils découvrent une grotte mystérieuse où se jouent des scènes mystiques qui les dépassent, à mi-chemin entre hérésie et croyances aux esprits.
  • Chapitre 5 - Entourés de murs : la guerre de religion qui menaçait de se déclarer a éclaté et les voyageurs sont désormais pris au piège dans une ville qui se prépare au siège de l'armée des Lames et des Corvusiens... Une héroïque mission de reconnaissance (chap. 5.5) a cependant permis d'obtenir un répit de ce côté au prix de la vie de plusieurs équipiers. Cependant, la situation reste grave... Une mission de sabotage, visant à détruire les machines de guerre de l'armée des Lames qui commencent le siège de la ville de Deh'ad (chap. 5.9) réussit à porter un coup aux assaillants. Cependant, des maladresses et des concours de circonstances ont amené les dirigeants de la ville à entrer en possession de la relique maléfique (chap. 5.8) et aucun des évadés de la prison de la ville ou du guerrier qui parvint à échapper aux Limbes (chap. 5.6 et 5.7) ne s'opposèrent à son usage qui éveilla une créature enfermée et endormie depuis l'époque mythique de l'Aergerwin. Il se déroule désormais une nuit de cauchemar, marquée simultanément par des tremblements de terre, l'émergence du gigantesque monstre, l'assaut de l'armée des Lames profitant des brèches dans les murailles, et enfin un brouillard digne de ceux d'Aimliù et Lenbach, dont l'effet va jusqu'à transformer en monstres ceux qui ne résiste pas à son pouvoir de suggestion et à l'appel de leur travers de Passion (règle de la Mise à l'épreuve). Dans la confusion, les différents groupes abandonnent toute coordination, délaissant les défenses de la ville voire aggravant sa situation parfois, toujours convaincus de faire au mieux. Les heures s'écoulent lentement, la fin de la nuit est proche. Certains espèrent encore des renforts de l'armée hérétique venant du nord...

Parallèlement à cette histoire, je réfléchis à différents modes de "campagne" :

 

  • Structurée par les objectifs des Personnages : a priori la plus simple si les PJ ont des objectifs dès leur création ou qu'ils en développent après un premier scénario de découverte de l'univers
  • Exploration d'un thème : plusieurs scénarios autours d'une problématique puis un nouveau cycle avec une nouvelle thématique ? ...
  • Un fil rouge : un problème en toile de fond, qui évolue élément par élément, mais sans urgence... solution pratique mais qui nécessite de pouvoir découper le problème en sous-étapes... 
Livres anciens sur une étagère du Prunksaal (Salle d'honneur) de la Bibliothèque Nationale d'Autriche, à Vienne.  | Wikimédia Commons

Livres anciens sur une étagère du Prunksaal (Salle d'honneur) de la Bibliothèque Nationale d'Autriche, à Vienne. | Wikimédia Commons

Tag(s) : #Jeux de Rôle, #Général, #Ombres d'Esteren (OdE)