Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Liberté est un cadre particulièrement adapté à des histoires sobres, au plus près de la réalité historique du XIXe siècle, des enquêtes sans magie ou avec un fantastique discret, en demi-teinte, au moins au début. Par son environnement discret, presque évident, la ville se prête bien à des scénarios de découverte d’Artland, y compris pour des débutants en JdR.

Le but de cet article est de rassembler les informations que je donne à propos de ce lieu pour les centraliser au fur et à mesure.

Panorama

Principale place marchande artlandaise, Liberté est tournée vers l’étranger, avec un port actif et de nombreuses liaisons maritimes permettant de joindre des destinations métropolitaines ou plus éloignées, tel Zéphyropolis, Ouadjourat, le Riverland ou Jaya…

La ville comprend un cœur financier avec une bourse, des clubs très exclusifs, des assurances puissantes et des agences d’investissement. Ce quartier jouxte le centre administratif qui s’enorgueillit de constructions impressionnantes, tel le tribunal, le Commissariat central ou les Archives. Non loin se trouve l’université très réputée de Lettres, Sciences Humaines et Droit de Liberté qui concurrence les études ethnologiques de Dôme sur le plan de l’excellence et du dynamisme des recherches.

Au nord, depuis la mer jusqu’à quelques kilomètres à l’intérieur des terres s’étend le quartier des Bas Canaux caractérisé par un très grand nombre de petites rivières et canaux qui servent pour le transport des pondérables, des concours d’aviron et des promenades de plaisance dans les parties les plus verdoyantes. Les usines de la ville se trouvent également dans les Bas Canaux et au nord de ceux-ci, donnant à cette zone une ambiance parfois miséreuse, à tout le moins industrieuse, éventuellement menaçante. L’essentiel de l’activité criminelle de la ville se déroule dans les Bas Canaux qui se révèlent très difficiles à parfaitement contrôler.

Le contraste est frappant notamment avec les franges sud et ouest de la ville qui font figure de zones périurbaines paisibles alternant petites villes et cultures maraîchères, petits élevages, bois et champs. L’ambiance de la ville de Liberté irradie sans difficulté à une cinquantaine de kilomètres alentours, dans des petites villes dont les habitants peuvent régulièrement se rendre en train ou tramway jusqu’à la cité pour assister aux spectacles, travailler, étudier.

  • Quartier des Bas Canaux
  • Quartier des Manufactures
  • Quartier des Docks
  • Quartier des Marins
  • Vieux quartier des pêcheurs
  • Quartier de l'Université

Originaire de Liberté et des environs immédiats :

Négociation (Relations, Commerce, Gestion) ; Altérité (Langues, Ethnologie, Psychologie) ; Machine (Navigation) ; Génie (Adaptabilité) ; Humanité (Droit, Histoire, Sciences humaines).

Création d'un personnage artlandais originaire de Liberté

Blue-Coat School (1890) | Museum of London

Blue-Coat School (1890) | Museum of London

Tag(s) : #Civ - Artland